Le Blog
< Retour à tous les articles

DE COTON & BOUTEILLES PLASTIQUES RECYCLÉS À DES MARINIÈRES ÉCO-CONÇUES & MADE IN FRANCE

Produit Matière

Tout commence par la volonté de produire mieux, d’agir chaque jour pour le respect de la planète et de concevoir, pour vous, un vestiaire porteur de sens.

Nous ne pouvons plus ignorer indéfiniment la pollution, les changements climatiques, la fonte des glaces, la montée du niveau de nos océans… Face à ces bouleversements, chez Tbs, nous réagissons en changeant notre façon de produire et en donnant notamment une seconde vie à des matières abandonnées comme les chutes de coton & les bouteilles plastiques. L’été dernier, nous avons lancé l’Édition Bleue, notre gamme de basiques éthiques & durables fabriquée en France. Vous l’avez aimé, alors nous poursuivons l’histoire…

Pour sa seconde édition, nous revisitons notre iconique marinière en un tee-shirt col rond & aux détails boutonnés sur les épaules. Nos marinières ont été réalisées dans le respect de notre démarche sociale, locale et environnementale. Entrez dans les coulisses de leur fabrication !

marinières-tbs-made-in-france
Modèle hommeModèle femme

Conçues avec passion dans notre atelier de fabrication

Nos marinières sont entièrement réalisées dans notre atelier de fabrication au cœur du Maine-et Loire à Saint Pierre Montlimart. Depuis la création de notre marque en 1978, nous défendons le savoir-faire français et le faisons perdurer grâce à la maîtrise de nos patronnières & de nos couturières. Design, découpe, broderie, assemblage, contrôle qualité, conditionnement, tout est réalisé avec précaution et minutie grâce à leurs mains de fées.

fabrication-francaise-tbs

Comment est fabriqué la matière de nos marinières ?

Nos marinières éco-conçues nécessitent une matière responsable & résistante. Nous nous sommes rapprochés de notre partenaire la Société Malterre à Amiens. Nous avons sélectionné avec eux le fil parfait correspondant à nos attentes. Comment est-il fabriqué ?

Les bouteilles plastiques sont collectées sur le territoire, elles sont ensuite triées, nettoyées et broyées en granules. Ces dernières sont ravalorisées ensuite en fil de polyester. Ce fil est tissé avec un second fil, issu lui, de chutes de textiles en coton recyclé.

Nos engagements du fil au packaging

Nous avons choisi les matières les moins impactantes possibles pour la planète. En utilisant une matière première issue du recyclage de chutes textiles, cela nous permet la non-teinture du tissu, et donc une grande économie en eau. L’éco-conception, c’est vous assurer un produit agréable à porter avec une sensation de « seconde peau », et un produit durable par l’intégration de polyester issu de bouteilles plastiques recyclées. 

Le patron est optimisé afin que chaque placement des modèles réduise au maximum la perte de tissu. Notre démarche à la fois sociale et locale s’inscrit dans la préservation de l’environnement : aucune matière superflue dans la fabrication de nos marinières et aucun packaging pour limiter au maximum les déchets.

fabrication-made-in-france-tbs
marinieres-ecologiques-tbs
Modèle hommeModèle femme